Vue d'ensemble
Secoana, agence de recrutement agréée ESUS, recherche pour ses clients de l’ESS de nombreux candidats (encadrants techniques, CIP, directeurs, techniciens eaux…). Les postes sont à pourvoir sur l’Ile de France. Dont notamment le suivant :
ENCADRANT TECHNIQUE PEDAGOGIQUE ET SOCIAL
Equipe Paris petite ceinture 16ème et 17ème (H/F)
DESCRIPTION DE L’ORGANISME
Notre client est membre du Mouvement Emmaüs France. Il s’est donné pour mission d’expérimenter des actions d’écologie urbaine pour créer et inventer les métiers de demain par et pour les personnes éloignées de l’emploi. Ces activités sont réalisées dans une logique d’aménagement et de développement local et social dans le cadre d’un atelier et chantier d’insertion. Il intervient aussi dans le champ de l’économie circulaire au travers du compostage de proximité et de la ressourcerie.
QUELLES MISSIONS SONT PROPOSÉES ?
Vous évoluez avec une équipe en parcours d’insertion sur les espaces naturels urbains situés dans les 16ème et 17ème arrondissements de Paris : Sentier nature et quai de la Muette (Paris 16) / 3 équipements sportifs (Paris 16)/ Tranchée des Butons (Paris 16)/ Berges du bois de Boulogne (Paris 16) / Compostage de quartier dans le cadre du dispositif Folies d’Humus (Paris 16) / Tranchée Pereire (Paris 17). Ces activités sont menées en partenariat avec la Ville de Paris (direction espaces verts environnement, la division du Bois de Boulogne, les arrondissements des 16ème et 17ème) et SNCF Réseau.
Missions
1. Entretenir et aménager en gestion différenciée les espaces verts des différents sites via une équipe en insertion : programmer l’activité (ramassage des déchets, fauche, taille, tonte, plantation, tronçonnage…), suivre et développer le dispositif Folies d’humus (compostage de quartier), effectuer des suivis naturalistes, sensibiliser à l’environnement et créer des aménagements en faveur de la biodiversité (hôtels à insectes, nichoirs, tressages de gaulettes, semis de prairies, haies champêtres..). Assurer le bon fonctionnement du matériel, suivre l’activité du chantier (devis, bilans, comptages horaires, comptes rendus…), programmation des créneaux camion…
2. Participer au parcours d’insertion des salariés en insertion de votre équipe : encadrer et animer une équipe composée de 9 salariés, participer à leur recrutement, à leur dynamisation socioprofessionnelle et remobilisation vers l’emploi, en coordination avec le CIP référent. Transmettre des savoir-faire dans le cadre des actions de formation en situation de travail et de la certification de compétences ;
3. Divers environnement et insertion : vous impliquer auprès des partenaires sociaux, institutionnels et techniques, participer aux animations réalisées par l’association.
Missions spécifiques :
Réaliser des travaux en situation encordée pour l’entretien des talus (formation dispensée peu après votre embauche). Travailler avec le service de communication de l’association. PROFIL
• Expérience de la gestion d’équipe et sensibilité à l’accompagnement de personnes en difficulté ;
• Pratique régulière et connaissance de l’outillage thermique et de son entretien ;
• Bonnes connaissances des techniques d’aménagement et de restauration écologique
• Maitrise des principes du compostage ;
• Des connaissances naturalistes seraient un plus ;
• Bonne pratique des outils bureautiques courants ;
• Capacité à travailler en équipe et à transmettre les informations ;
• Motivation pour l’écologie urbaine ;
• Autonomie et rigueur, sens de l’organisation et capacités rédactionnelles.
• Diplômé.e Bac +2 (BTSA Gestion et protection de la nature, BTSA aménagements paysagers, DUT, etc.) ou Bac +3 (licence professionnelle aménagement du paysage) ou CAP ouvrier du paysage / BP professionnel aménagement paysagiste ; avec de bonnes connaissances en écologie/management.
• Permis B obligatoire.
CONDITIONS
– Contrat : CDI
– Temps de travail : 35 heures de travail annualisé.
– Travail le week-end : ponctuellement possible dans le cadre d’animations.
– Lieu de travail : interventions principalement sur le 75 et Chaville (92).
– Local de la base vie : serres d’Auteuil (Paris 16).
– Salaire brut mensuel : 2 000 à 2 100 euros selon expérience.
– Avantages : 50% de prise en charge du passe Navigo, mutuelle entreprise, 12 jours de RTT (35 heures annualisées).
– Prise de fonction : dès que possible.
CONTACT
Veuillez faire parvenir votre CV et lettre de motivation à recrutement@secoana.fr