Vue d'ensemble

CDI RESPONSABLE COMMERCIAL (H/F)
en charge du développement, du marketing et de la communication
Notre client est un traiteur, organisateur de réception, chocolatier labellisé Esus. Ses 3
entreprises d’insertion, font travailler en priorité du personnel en difficulté.
Les structures sont engagées dans le développement durable : bio – équitable – local. Et
applique progressivement des principes de respect de l’environnement.
MISSIONS PRINCIPALES
Vous intégrerez une équipe commerciale/communication constituée de 3 à 4 personnes
I- Management
Encadrement et animation des ressources stagiaires (1 commercial + 2 stagiaires ou salariés
en insertion).
Organisation du service commercial : réponse aux demandes de devis sous 48h, respect des
procédures de travail avec la production…
Rédaction de brief, mise en place d’outils de formation, Evaluations …
II- Développement commercial Grands Comptes (Traiteur + Chocolat)
– Consolidation et développement du portefeuille clients actifs
Animation de l’équipe commerciale
Accompagnement de la demande client
Réalisation de devis sur mesure (en lien avec la production et la logistique)
Relance commerciale
Organisation RDV et dégustations
Suivi des affaires sur réception
– Prospection
Prospection directe des Grands Comptes RSE (prospection téléphonique, prise de RDV…),
institutions et collectivités publiques, associations nationales …
Prospection occasionnelle des salles de réception, agences événementielles, salons …
– Actions commerciales
Mailings, publications, actions ponctuelles …
Organisation et participation à des évènements (fête de la gastronomie / salons
professionnels / vente occasionnelle de chocolat sur site pendant les périodes de Noël et de
Pâques…)
– Appels d’offres
Veille des appels d’offres (focus site Maximilien)
Sélection des appels
Construction de dossier de candidature en lien avec le gérant
Prise de RDV avec l’émetteur
III- Optimisation du Mix Marketing
– Optimisation de l’offre produit
Actualisation de l’offre produits 2 fois par an (collection Printemps/Eté – Automne/Hiver pour
le traiteur + catalogue Pâques – Noël pour le chocolat)
– Veille concurrentielle
– Recommandations sur des nouveautés produits / positionnement produit/ mode de
consommation / packaging / prix / ….
IV- Communication
Communication interne
Actualisation et optimisation du site internet : rédaction d’articles & blogs, suivi performance
site internet…
Réalisation d’outils commerciaux (Catalogue /PLV/Flyers …) en lien avec des prestataires
externes, Shooting produits…
Animation des réseaux sociaux (FB, Insta, Linkedin…)
Optimisation des outils de communication sur réception.
Communication externe
Participation à des évènements Economie Sociale et Solidaire / Développement Durable /
Emploi etc… pour s’inscrire dans les réseaux cités ci-dessus COMPETENCES
– Compétences managériales et commerciales
– Connaissance du marché traiteur et de l’organisation de réceptions ou goût pour ce
secteur et bonnes capacités d’apprentissage
– Expérience de la réalisation des devis et suivi de commandes jusqu’à la facturation et au
recouvrement
– Expérience du suivi commercial des clients sur site
– Connaissance des outils commerciaux (logiciel de gestion – planning – site – mailing –
réseaux sociaux …)
PROFIL
– Entrepreneur social
– Formation/expérience Commerciale / MKG / Communication
– Connaissance du métier (organisation de réceptions, mariage, traiteur, arts de la table)
– Capacités managériales, bienveillance, capacité à désamorcer les conflits et à proposer
des solutions, animation d’équipe …
– Solide déontologie et sens des valeurs, sensible aux problématiques de l’insertion et aux
enjeux du développement durable et souhaitant s’y investir vraiment
– Recherche d’autonomie dans son travail, dynamique, efficace, sens du contact, prise
d’initiatives, esprit d’entreprise & collectif, sens de la solidarité
MODALITES
Lieu : Gennevilliers 92230 – Déplacements Ile de France
Contrat : CDI à temps plein, forfait jour
Rémunération : 2 300 € brut + % à définir sur le CA mensuel encaissé (selon expérience)
Avantages : 50 % du navigo + mutuelle + frais kilométriques
Prise de poste : dès que possible
CONTACT
Veuillez transmettre votre CV et lettre de motivation à
recrutement@secoana.fr

Accueil