Vue d'ensemble
Secoana, agence d’emploi agréée ESUS, recherche pour ses clients de l’ESS de nombreux candidats (encadrants techniques, CIP, directeurs, techniciennes, assistants…). Les postes en CDI sont à pourvoir sur l’Ile de France. Dont le suivant :
CDI RESPONSABLE BOUTIQUE ENCADRANT TECHNIQUE – PARIS 5– H/F
Notre client est un chantier d’insertion et de remobilisation par le travail dont la mission est d’accompagner des personnes en situation de grande précarité à trouver ou retrouver une place dans la société qui soit conforme à leurs souhaits et à leurs capacités.
Son activité principale est la revalorisation des objets usagés. Les produits sont collectés puis triés pour ensuite être revendus dans nos magasins parisiens.
La structure emploie 185 salariés en insertion et 80 salariés permanents, dont 3 salariés permanents et 20 salariés en insertion pour ce chantier d’insertion.
Dans le cadre de son développement, notre client ouvre en septembre prochain un nouveau site qui accueillera 3 salariés permanents et 20 salariés en insertion.
DESCRIPTION DU POSTE
Pour assurer le lancement et le développement de cette boutique, vous assurez la gestion complète de la boutique sous la responsabilité du responsable opérationnel et du Directeur :
– Encadrement de l’équipe de vente constituée d’une dizaine de salariés en insertion en situation de grande exclusion,
– Gestion de la mise en rayon des produits et animation des ventes,
– Pilotage des opérations « spéciales jeunes » dans la boutique,
– Gestion de la relation avec la cantine/buvette portée par Yes We Camp avec laquelle nous partageons l’espace de la boutique et les associations locales
MISSIONS DU POSTE
Encadrement d’une équipe de salariés en insertion
o Encadrer et animer les salariés en insertion : motiver, valoriser, fixer les objectifs, former, coordonner, être le garant du respect du cadre et participer au travail des salariés en insertion.
o Faire monter en compétence technique et en savoir-être les salariés en insertion, afin de les préparer au retour à l’emploi.
o Collaborer avec les équipes d’accompagnement socio-professionnel et participer à l’élaboration du projet professionnel des salariés en insertion.
Animation de l’activité de la boutique :
o Gérer le planning de la boutique et les plannings des salariés en insertion.
o Apporter son appui technique dans l’organisation du merchandising et de la zone de vente, la définition de la politique tarifaire.
o Assurer la mise en rayon et la définition des prix des articles mis en vente.
o Définir les besoins en approvisionnement de la boutique et assurer ses livraisons en collaboration avec les encadrants du centre de tri.
o Assurer la réception des dons des particuliers effectués dans la boutique.
o Veiller aux respects des règles de la boutique par l’ensemble de l’équipe.
o Etre garant de l’état de la boutique, du respect des règles de sécurité, de sa propreté pour en faire un lieu accueillant.
o Animer les ventes, gérer les caisses et les remises.
o Déployer les procédures de vente et contrôler leur application.
o Suivre et analyser le chiffre d’affaires et les indicateurs de vente.
o Participer à l’élaboration d’opérations spéciales à destination des jeunes et étudiants, en lien avec les équipes de communication et développement.
o Nouer des contacts et assurer la relation avec les associations jeunes et étudiantes du quartier.
Et, de manière plus générale, le poste implique de participer activement à la construction et au développement du projet social et de l’identité du projet de l’association. PROFIL DU CANDIDAT
Expérience d’encadrement, capacité d’écoute et de formation
Excellentes capacités relationnelles, sens du service au client
La connaissance du secteur textile et l’appétence pour la mode est un plus.
Dynamisme, enthousiasme et capacité d’animation
Sensibilité aux « valeurs Emmaüs » d’entraide et de solidarité
Adaptabilité et esprit d’équipe
Force de proposition et prise d’initiatives
CONDITIONS DE TRAVAIL
CDI
Activité du mardi au samedi
Disponibilité dès que possible
Rémunération comprise entre 2200 et 2400 € bruts / mois selon profil ;
Remboursement Navigo à hauteur de 50%
Mutuelle d’entreprise prise en charge à 60%
Prime sur les résultats de l’Association
Parcours de formation complet au métier d’Encadrant Technique programmé sur 3 ans après la prise de poste
Le poste est situé à Censier dans le 5è arrondissement de Paris. Des réunions ponctuelles dans Paris sur les autres sites (1e, 13è, 18e, 19e, …) seront à prévoir.
CONTACT
Veuillez transmettre votre CV et lettre de motivation à