Vue d'ensemble

Social and Co recherche un Travailleur Social H/F pour intervenir sur un service AVDL à Bobigny.

Le dispositif AVDL de Seine-Saint-Denis a pour objectif d’accompagner des ménages vulnérables (familles monoparentales, couple avec ou sans enfants, personnes isolées, …) reconnus ou non prioritaire au titre du droit au logement opposable afin de leur permettre d’accéder et/ou de se maintenir dans un logement.

Missions :

Vous aurez pour mission principale le diagnostic et l’accompagnement de ménages ayant ou non obtenu une reconnaissance au titre du droit au logement opposable, afin de leur permettre d’accéder puis de se maintenir dans leur logement :

Ces publics sont identifiés par différents prescripteurs du département (COMED, CCAPEX, bailleurs sociaux …) et sont orientés sur le dispositif par les services de l’Etat.

Vous aurez en charge une file active de 25 à 30 mesures.

Le projet de service a été conçu autour des objectifs suivants :

•Accompagner et soutenir les personnes afin de répondre aux besoins et problématiques identifiés lors des diagnostics, en vue de leur relogement.

•Assurer un accompagnement relatif à l’appropriation du logement et de son environnement, dans le cadre de l’accès à un logement autonome.

Pour cela vous devrez être en capacité :

•De mettre en place des accompagnements individuels (soit en entretien bureau, en visite à domicile, en accompagnement extérieur, …) mais également des ateliers collectifs

•D’accompagner à la gestion budgétaire, au « savoir-habiter », « savoir louer », « savoir s’approprier son environnement » …

•De réaliser l’ensemble des démarches propre à chaque accompagnement (mise à jour des DLS, suivi SYPLO, dossier FSL, création et mise à jour des fiches SIAO, dossiers de surendettement, dossiers logement, …)

•Vous serez en capacité de repérer les situations à risques et de vulnérabilité, de les accompagner (protection de l’enfance, violences, …) et de les orienter si besoin, vers des partenaires extérieurs au regard des problématiques identifiées

Vous serez également amené à :

•Participer aux réunions d’équipe hebdomadaire

•Participer à la réalisation des bilans d’activités

•Rendre compte de votre activité
Profil recherché :

Organisé(e), rigoureux, et doté(e) de bonnes capacités rédactionnelles, vous avez également le sens des responsabilités et une bonne capacité d’analyse.

Vous êtes en capacité de :

•Travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs.

•Prendre du recul et d’adopter une juste distance dans vos accompagnements

Vous connaissez l’ensemble des démarches d’ouverture de droit et l’outil SI SIAO.

Une bonne connaissance des dispositifs d’accès au logement autonome est nécessaire.

Conditions :

– Diplôme d’Etat – d’éducateur(trice) spécialisé(e), d’assistant(e) de service social ou de conseiller(e) en économie sociale et familiale.

– Une expérience dans le secteur de l’accompagnement au logement sera appréciée

– Forte qualité relationnelle, juste distance, rigueur et organisation dans la mise en place des suivis individuels. Dynamisme et capacité à travailler en équipe seront des qualités appréciées.

– Conditions du poste : travail en journée du lundi au vendredi. Une soirée par semaine possible