Vue d'ensemble
Social & Co recherche un ES ou ME afin d’intervenir pour un service d’internant collectif d’une MECS (jeunes de 14 à 21 ans).
Missions :
– L’éducateur s’associe au travail d’équipe à travers les différentes réunions institutionnelles. Il participe à l’animation du collectif qui est utilisé comme un outil d’apprentissage de la vie en société. C’est un levier pour favoriser l’accès à une citoyenneté, une ouverture culturelle et au développement d’un esprit critique.
– L’éducateur met en place des actions collectives pour alimenter cette dynamique (activités sportives, sorties, informations collectives…). Il soutient les instances collectives (réunions, espace de parole, réunion collective, conseil de la vie sociale…).
– L’éducateur est le garant du projet individualisé signifié par et dans le « projet d’accueil ».
– L’éducateur rend compte de l’évolution de la situation du jeune auprès de l’équipe, de l’Aide Sociale à l’Enfance et éventuellement du juge et de la famille.
– L’éducateur réfèrent est présent dès le commencement de la procédure d’admission. Il veille à la qualité de l’accueil et s’assure que la chambre est prête auprès du maître de maison. Il constitue le dossier du jeune et vérifie sa situation administrative (prise en charge, CMU, OPP, carte de transport, prestations…).
– L’éducateur se déplace aux différents rendez-vous avec les partenaires associés à la situation du jeune. Il se préoccupe du suivi du jeune en matière de santé, d’alimentation, de vêture et de budget. Il encourage la réalisation de projet individualisé sur les plans sportif, culturel et des vacances.
– L’éducateur est rapporteur des informations concernant le jeune lors des synthèses organisées dans l’établissement. Il rédige les notes de situations et participe à l’élaboration des bilans trimestriels écrits.
– L’éducateur travaille en partenariat avec les différents acteurs utiles à l’évolution du jeune (éducateur A.S.E., inspecteurs, juge, médecin, établissements scolaires en collaboration avec l’éducatrice scolaire, psychologue…). Il transmet les informations collectées auprès de l’équipe et des cadres de l’établissement.
– L’éducateur s’assure du respect du règlement de fonctionnement et participe à la sécurité et la convivialité de l’établissement.
– L’éducateur est présent aux repas.
– L’éducateur assure l’organisation quotidienne concernant chaque jeune (départs, sorties, repas extérieurs, repas maison, machine à laver, distribution courrier, prêt de matériel, débarrassage du petit déjeuner, etc.).
– L’éducateur dispose d’une caisse pour assurer les dépenses quotidiennes. Profil recherché :
Ecrits éducatifs ;
Travail en réseau de partenaires associatifs et institutionnels ;
Accompagnement des jeunes vers l’autonomie, adolescents, insertion, travail en équipe ;
Savoir établir une relation de confiance avec les jeunes ;
Bienveillance, fermeté, innovation ;
Conditions :
Diplôme d’état (ES ou ME ) ;
Durée de Mission : INTERIM ;
Rémunération : Selon convention 66 ;
2 ans expérience exigés.